GUIDE POUR DÉBUTER FEMMES ROUTE

COMMENT CHOISIR VOTRE PREMIÈRE TENUE DE CYCLISME SUR ROUTE

Le vélo est votre point de départ. Si vous êtes nouvelle dans la pratique, ou bien si vous n’êtes pas montée en selle depuis 10 ans, vous avez beaucoup d’innovations à découvrir, pour pédaler dans des vêtements et des accessoires à la pointe des technologies actuelles. Ne vous laissez pas dépasser, nous avons fait un premier tri pour vous. Un petit investissement supplémentaire vous permettra de vous lancer sur le bon chemin et d’atteindre les meilleurs résultats.

HABILLEZ-VOUS POUR UN AVENIR FANTASTIQUE SUR LA ROUTE.

CUISSARDS

Avec ou sans bretelles? C’est comme vous préférez. Vous pouvez choisir des shorts qui montent jusqu’à la taille ou opter pour des cuissards à bretelles. Ces derniers passent au-dessus des épaules pour maintenir la peau de chamois en place et n’ont pas d’élastique à la taille, ce qui évite de compresser le ventre. Les cuissards à bretelles ont toujours été un obstacle pour les femmes au moment des petites pauses nécessaires. C’est du passé. Nos cuissards peuvent se baisser par l’arrière comme un short classique grâce à leur conception en V. Le chamois est une partie rembourrée faite de différentes couches de mousse respirante. Il permet d’amortir les vibrations de la route et de protéger vos fesses. Il est maintenu en place par des panneaux de lycra qui compressent légèrement les muscles pour les soutenir et éviter les irritations dues aux frottements. Votre short de vélo doit offrir un maintien confortable. Si le tissu ne colle pas à la peau, vous risquez l’irritation. Dernier conseil : les chamois sont faits pour être au contact de la peau. Laissez vos sous-vêtements à la maison, on vous promet que le confort en vaut la peine.

MAGASINER LES SHORTS

MAILLOTS

Un bon maillot épouse votre corps, évacue rapidement la transpiration, est plus long à l’arrière pour vous couvrir correctement lorsque vous êtes penchée sur le guidon et offre des poches facilement accessibles en bas du dos. Vous pouvez choisir un maillot pour personnaliser votre tenue. Parmi les différentes couleurs, vous pouvez en choisir une assortie ou contrastante avec vos chaussettes et votre casque, pour une tenue travaillée. Si vous n’aimez pas l’idée d’un maillot classique, vous pouvez trouver chez nous des débardeurs tout aussi fonctionnels. Tous les maillots n’ont pas la même coupe. Choisissez la coupe près du corps pour une légère compression et pour éviter que le vent pénètre dans votre maillot. Pour un style classique, épousant sans être serré, choisissez la coupe standard. Si vous préférez avoir de l’espace, la coupe décontractée est pour vous.

MAGASINER LES MAILLOTS

GANTS

La cycliste a trois points de contact avec le vélo : les pieds, les fesses et les mains. Une bonne paire de gants est légèrement rembourrée pour atténuer les vibrations. Pour les journées chaudes, optez pour des gants sans doigts. S’il fait plus frais, une paire de gants à doigts longs vous protégera du froid et du vent. Croyez-nous : rouler en ayant les mains froides et mouillées est une souffrance que vous ne voudrez pas endurer. De plus, de bons gants permettent à vos doigts de garder toute leur mobilité pour utiliser les leviers.

MAGASINER LES GANTS

CHAUSSETTES

Certes, les chaussettes font partie du look. Mais surtout, les couleurs vives vous permettent d’être vue par les conducteurs. Vous avez un vaste choix de longueurs, mais Lance Armstrong a défini la norme : mi-mollet. Vos chaussettes doivent être confortables, tenir en place et correspondre aux conditions climatiques. Les tissus les plus légers et minces sont parfaits pour les journées chaudes. Quand la température baisse, enfilez des chaussettes en laine mérinos.

MAGASINER LES CHAUSSETTES

CHAUSSURES

Vous êtes connectée à votre vélo par vos chaussures. De bonnes chaussures de vélo de route doivent être rigides afin de transférer la force des jambes dans les pédales. La paire idéale est ajustée sans être serrée et doit laisser aux orteils la place de bouger. Elle doit épouser et maintenir fermement votre talon sans glisser. Les chaussures de vélo de route traditionnelles ont une semelle extérieure profilée et rigide en nylon ou en fibre de carbone. Elles accueillent les cales pour les pédales pour rendre le pédalage plus efficace. Mais de telles chaussures ne sont pas faites pour marcher. De nombreuses débutantes demandent si elles ont vraiment besoin de chaussures spécifiques pour le vélo de route. Certaines cyclistes utilisent une seule paire de chaussures pour la montagne et la route, même si les puristes désapprouvent. Si vous devez n’avoir qu’une seule paire dans votre garde-robe, nous vous recommandons d’en choisir une polyvalente. Les chaussures de vélo de montagne sont durables et permettent de marcher sans sacrifier la puissance. On vous pardonnera ce style éclectique. Conseil : Les cales de chaussures de route s’attachent à la semelle avec trois écrous. Celles pour le vélo de montagne utilisent un mécanisme à deux trous. Choisissez vos pédales en fonction de vos chaussures. Ou l’inverse.

MAGASINER LES CHAUSSURES

MANTEAU OU COUPE-VENT

En portant un manteau de vélo, vous resterez au chaud et au sec. Enfin, au moins au chaud. Si vous ne roulez pas régulièrement sous la pluie, votre manteau n’a pas besoin d’être imperméable. L’inconvénient des manteaux imperméables est qu’ils empêchent la transpiration de s’évacuer, vous finissez donc trempée dans tous les cas. Notre conseil : emportez partout avec vous un manteau coupe-vent avec un traitement hydrofuge durable. Le manteau doit être près du corps et d’un matériau léger. Ainsi, sa prise au vent sera minimale et vous pourrez le ranger dans une poche. Si vous roulez en ville, les détails BioViz® sur nos vêtements attireront l’œil des automobilistes quand la luminosité est faible.

MAGASINER LES MANTEAUX ET COUPE-VENTS

MANCHES ET JAMBES D’APPOINT

Souvent, les sorties commencent à l’aube et se terminent 20 degrés plus tard. Les manches et jambes d’appoint s’enfilent facilement pour réguler votre température corporelle selon celle de votre environnement. Lorsque vous les enlevez, vous pouvez simplement les ranger dans la poche de votre maillot. Comme les maillots et les cuissards, vous pouvez choisir leur taille. Trouvez la circonférence adaptée pour éviter qu’ils ne glissent. Pour plus de sécurité, placez les manches d’appoint sous celles de votre maillot et les jambes d’appoint sous votre cuissard.

MAGASINER LES MANCHES ET JAMBES D’APPOINT

COUCHES DE BASE

La première couche vous permet de conserver une température confortable si la météo change, surtout par temps froid. Elle doit être près du corps, sous les bretelles de votre cuissard, et repousser rapidement la transpiration de votre peau. Par temps plus chaud, dans une certaine mesure, la couche de base vous aidera à vous refroidir. S’il fait plus de 30 degrés, vous pouvez l’enlever. Par temps frais, elle vous gardera plus chaud et au sec. Choisissez une couche de base Transfer en polyester à utiliser dans toutes les conditions, ou un vêtement en laine mérinos pour les sorties dans le froid.

MAGASINER LES COUCHES DE BASE

C’EST PARTI

Connectons-nous.