GUIDE POUR DÉBUTER LE VÉLO DE MONTAGNE – HOMMES

AIR PUR

paysages à couper le souffle et contact avec la nature – le vélo de sentier est extrêmement gratifiant, à la fois physiquement et mentalement. Par contre, si vous êtes néophyte en la matière, cette activité peut s’avérer intimidante. Mais en vous munissant du bon équipement, la découverte de cette activité n’en devient que plus agréable et accessible.

NOUS RÉSUMONS LES BASES POUR VOUS AIDER À VOUS LANCER ET À AVALER LES KILOMÈTRES DANS LE BONHEUR.

MAILLOTS

Pour les cyclistes de montagne, les shorts protègent contre les imprévus du sentier et assurent le confort en selle. Les shorts de vélo rembourrés en lycra peuvent dépanner, mais ils ne résisteront pas à un usage soutenu. Donc, il est plus judicieux d’investir dans des shorts de vélo de montage.

MAGASINER LES MAILLOTS

Shorts

Pour les cyclistes de montagne, les shorts protègent contre les imprévus du sentier et assurent le confort en selle. Les shorts de vélo rembourrés en lycra peuvent dépanner, mais ils ne résisteront pas à un usage soutenu. Donc, il est plus judicieux d’investir dans des shorts de vélo de montage.

Shop shorts

CHAUSSURES

Plus résistantes que des espadrilles, les chaussures de vélo de montagne offrent une surface stable pour transférer l’énergie de vos jambes à votre vélo, puis au sol. Les chaussures de vélo de montagne se classent dans deux catégories : pour pédales plates ou automatiques. Les deux types devraient être rigides, mais confortables, et maintenir votre talon bien en place. Le choix dépend du type d’excursion que vous ferez (et de votre aisance à désengager la chaussure de la pédale). Lever le pied d’une pédale plate n’exige aucun apprentissage, ce qui rend ce type de chaussure plus sécuritaire pour les terrains rocailleux. En revanche, les pédales automatiques s’attachent à votre chaussure grâce à une cale fixée entre les crans. La cale s’emboîte dans la pédale, votre pied est donc fixé au vélo. Acquérir le mouvement de rotation pour libérer le pied de la pédale demande de la pratique. Mais cette fixation vous permet de tirer et pousser les pédales, pour maximiser le transfert d’énergie à chaque mouvement. Il s’agit donc d’un excellent choix pour des excursions en tout terrain, qui ne nécessitent pas de constamment retirer son pied de la pédale.

MAGASINER LES CHAUSSURES

GANTS

Les gants servent à améliorer la préhension et à protéger les mains. En effet, la transpiration ou la pluie peuvent rendre votre prise moins sûre, mais les gants vous permettront de bien empoigner le guidon, d’éviter les ampoules et en cas de chute, vous apprécierez leur protection. Même pour les promenades estivales au soleil, nous aimons les gants qui couvrent entièrement les doigts. Une bonne paire doit être légère, souple et vous permettre de bien saisir le guidon, sans tenir trop chaud.

MAGASINER LES GANTS

SOUS-VÊTEMENTS

Vous avez toujours besoin d’un chamois pour protéger vos fesses. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux shorts de vélo de montagne comprennent une doublure coussinée, mais vous pouvez également choisir d’acheter le short extérieur et le sous-vêtement séparément si vous voulez un confort plus performant.

MAGASINER LES SOUS-VÊTEMENTS

CHAUSSETTES

Les chaussettes aident l’humidité à s’échapper, offrent un peu de matelassage et peuvent protéger le bas des jambes quand il est fouetté par les broussailles. Les chaussettes de cyclisme sont parmi les meilleures que vous pouvez vous procurer. Elle restent en place, sont résistantes et sont assez tendance pour être portées au quotidien. Les chaussettes hautes offrent un peu plus de protection, de soutien et de chaleur.

MAGASINER LES CHAUSSETTES

MANTEAUX

Les conditions météorologiques de la campagne peuvent être variables. En effet, un après-midi ensoleillé peut devenir orageux en moins de temps qu’il n’en faut pour changer de vitesse. Comme les randonneurs, les cyclistes de montagne devraient se préparer aux pires éventualités. Il faut toujours emporter un manteau simple à enfiler quand la température baisse. Un manteau imperméable et respirant peut protéger contre les pluies torrentielles, mais il sera souvent trop chaud (et encombrant) pour faire du vélo. Pour la plupart des cyclistes qui ne font pas beaucoup de vélo sous la pluie, un manteau résistant à l’eau sera plus utile. Il sera doté d’un revêtement ayant subi un traitement déperlant durable pour repousser la faible pluie, tandis que le matériau léger aide à couper le vent et permet de le ranger facilement. Lors de vos excursions matinales, il vous permettra de dévaler les pentes bien au chaud.

MAGASINER LES MANTEAUX

protection

Le terrain peut changer rapidement lorsque vous faites du vélo de montagne, en particulier sur les sentiers que vous ne connaissez pas. Lorsque vous commencez à explorer des terrains plus techniques, pensez à vous procurer des genouillères et des coudières. La protection de vos genoux et de vos coudes vous permet de continuer à pratiquer votre sport en toute sécurité. Une bonne protection sera précourbée pour bien s’adapter à l’articulation tout en vous laissant une bonne liberté de mouvement.

MAGASINER LES PROTECTIONS

HERE WE GO.

Go connection.